Kaspersky - Logo

Kaspersky – Fausse Facture

Kaspersky est actuellement victime de fausses factures envoyées

En effet, certains clients m’ont récemment reporté des e-mails reçus de Kaspersky Antivirus comportant une facture “déjà payée” pour des produits qu’ils n’ont pas commandés.

Exemple de l'e-mail

De : [une fausse adresse]@gmail.com 
Date : 27/03/2023 - 12:46 (E)
À : votreadresse@email.com
Objet : Paiement réglée avec succès | Votre facture est disponible.
Bonjour,

Merci de travailler avec nous. Votre facture de 539.96 CHF arrivée à échéance a été réglée avec succès.
Si vous avez des questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter au 0225752929.
Pour consulter votre facture, regardez le fichier ci-joint.

Cordialement
Paiement Kaspersky Lab
0225752729 .
Route de Peney 2,
1214 Vernier,
Switzerland

Exemple de fausse facture

Les encadrés rouges sont pour l’analyse ci-dessous

Analyse de cette fausse facture

  1. Déjà, l’entête de la facture ne contient pas votre adresse, ni même votre e-mail C’est très utile de générer des factures non nominatives, ça permet de les envoyer en masse sans trop de problème. De plus, il y a un sérieux mélange de français et d’anglais (Facture // Invoice)
  2. Les produits sont à un tarif exorbitant ! À titre comparatif, une version premium de Kaspersky est vendu à CHF 50.- environ.
    On est donc très loin de CHF 199.99 !
  3. Il est courant d’ajouter la TVA à la fin de la facture… Le seul problème, c’est que cette taxe, même si elle n’est pas mentionnée, est une TVA de 20% (France) !
  4. Un numéro de téléphone en rouge… Encore une fois… C’est à croire que vous DEVEZ les appeler. Généralement, les entreprises privilèges les contacts par e-mail.
  5. Et pour finir, le fichier PDF a été généré par le site internet de Jotform
    Ils n’ont même pas eu la motivation de faire une facture plus professionnelle que ça ! 

Ou est l'arnaque ?

L’arnaque est en fait très simple, étant donné que selon les pirates, vous avez déjà payé cette facture, ils partent du principe que vous allez les appeler pour vous plaindre.

Vous allez donc les appelés parce qu’il est difficile de passer à côté de ce numéro de téléphone.

À l’autre bout du fil, on va vous dire qu’il n’y aucun problème [etc… etc…] Ils vont être tellement sympathique qu’ils vont même vous rembourser sans attendre ! Ils vont juste vous demander votre numéro de carte de crédit pour vous retourner l’argent.

C’est ainsi que, tout naturellement, vous allez donner votre carte de crédit pour vous faire rembourser (grosse erreur). Une fois en possession des informations de la carte, ils vont juste faire l’inverse, c’est-à-dire vous débiter du montant de la facture.

Du coup, vous allez recevoir un vrai SMS de votre banque indiquant le montant de la facture et vous allez croire que vous devez valider le remboursement. Sauf que, ça sera bel et bien un paiement que vous validez à ce moment-là !

Remarques

Numéro de téléphone :

  • ça ne sert à rien d’essayer d’appeler le numéro de téléphone, il a déjà été bloqué

Bon à savoir :

Tous les numéros de téléphones qui commencent par un “5” juste après l’indicatif sont des numéros utilisables par des pays étrangers (Pas que, mais souvent). Ne vous étonnez donc pas d’avoir un correspondant ne parlant pas français ou avec un accent bien prononcé d’autres pays loin de chez nous.

Exemples :

  • 026 5xx xx xx
  • 021 5xx xx xx
  • 044 5xx xx xx